L'HISTOIRE
HISTOIRE DU DOMAINE
ARRAY DOU SOU
Le Domaine Array Dou Sou (Rayon de Soleil en Gascon) où se situe l'ancien Château des Évêques de Dax, est un véritable témoin de l’histoire mouvementée de la Gascogne. De la préhistoire à nos jours, le domaine a évolué au fil du temps .
De la préhistoire...
Le domaine situé sur la commune de
Saint-Pandelon, domine du haut de son promontoire la rivière le Luy, offrant ainsi une position stratégique.
au Moyen Age ...
Vers 1010, le duc de Gascogne, Sanche, fit don du village de Saint-Pandelon et de ses revenus ecclésiastiques aux moines de Sordes. À cette époque, une motte de terre haute d’environ cinq mètres fut érigée sur le point le plus escarpé du terrain. Une tour de bois, ou donjon, surplombait cette motte, entourée d’un camp organisé appelé castrum ou castellum.
La Construction
de la Tour en 1304
Entre 1294 et 1304, Garsias-Arnaud de Caupenne, chanoine de Dax et futur évêque de Dax, fit construire une grande tour carrée sans demander l'autorisation à la couronne d'Angleterre. Cette tour appelée donjon, érigée à l’extrémité nord-ouest de la motte, dominait la campagne environnante. Peu de temps après un bâtiment rectangulaire appelé logis, fut ajouté.
Les Transformations
au fil des siècles
• 1451 : Une tour-porte fut ajoutée au Sud-Est de la motte, marquant la création des murailles entourant la cour.
• 1555-1585 : François de Noailles, Ambassadeur de Rome, Venise et Constantinople sous la couronne de France, transforma le château en ajoutant des éléments comme un escalier à vis et un studiolo.
• 1639-1658 : Jacques Desclaux, et son ami Saint Vincent de Paul, modifièrent la façade Ouest en rebouchant certaines fenêtres pour les rendre plus humbles.
• 1666-1736 : le Château servit de séminaire plus de 70 ans, sous l'impulsion de Hugues de Bar.
• 1771 - 1790: Charles-Auguste Le Quien de La Neufville, arrivant de la cours de Versailles, remplaça l’escalier hélicoïdal et aménagea l’aile Nord en un somptueux appartement.
• 1791, suite à la révolution française, le château fut vendu en bien national à Jean-Jacques Ducros de Bellepeyre, qui le restaura. La chapelle disparut dans un incendie et à son emplacement fut érigée l'orangerie.
Du 19ème Siècle à nos jours
À la fin du XIXe siècle, les époux Darracq entreprirent la restauration de l’aile Nord. Pendant la guerre civile espagnole, des religieuses bénédictines trouvèrent refuge au château, qui fut ensuite occupé par des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale.
En 1966, le château fut acquis par M. et Mme Subes qui créa un atelier de tapisserie afin de reconstituer les tapisseries de Charles Auguste (1771).
En 2021, après huit années d'abandons et un état de délabrement avancé, nous avons, mon frère et moi, racheté le château avec l’intention de lui redonner ses lettres de noblesse en l’ouvrant au public pour des évènements privés ou culturels et en accueillant 600 élèves de CM1 de l’agglomération du grand Dax pour y partager l’histoire architecturale et les différentes espèces botaniques du parc classé.
PARTICIPER A LA
PRÉSERVATION DU PATRIMOINE
Le Domaine Array Dou Sou n’est pas seulement un lieu de réception exceptionnel,
mais aussi un projet de conservation historique.
En célébrant vos événements ici, vous participez à la préservation de ce lieu emblématique
des Landes de Gascogne.